Biennale de l'architecture disparue
Chapitre 1, Le côté ombre
Aix-les-Bains

Au bord du lac du Bourget, face à la Dent du Chat, l’œuvre de Wandrille Duruflé contraste, encadre, dialogue. Par ses couleurs saturées de pigment et brillantes du fait de l’acrylique, Géomorphosite se détache par dissonance du paysage.
L’arche monumentale qui se présente au spectateur enveloppe tout autant qu’elle encadre certains éléments du paysage. Alternativement ou conjointement, en fonction des déplacements, ce qui fait partie de son contexte (lac, montagne, bateaux, etc.) est capturé dans son image.
Enfin, sa forme rejoue certains principes de la nature environnante. Tandis que les formes du bas, horizontales, reprennent le ton local de l’eau et du végétal ; celles du haut, verticales, se réfèrent aux montagnes par la forme et au ciel baigné de lumière par leurs teintes.
Le travail des matières par l’assemblage, la gravure, la peinture, etc., vient uniformiser la sculpture pour que l’œuvre puisse s’inscrire dans l’espace et que le paysage de formes de Wandrille Duruflé trans-forme le paysage lacustre.

Solarium Tournant

Géomorphosite, 2020Géomorphosite, 2020 Bois et acrylique 195 x 247 x 50 cm